La consultation des sites internet de vente d'antiquités et d'objets d'art permet souvent de faire de belles découvertes. En voici une : le site Proantic (dédié aux antiquaires professionnels) propose  une oeuvre remarquable en lave émaillée (45 x 87 cm) signée de Filippo Severati (Rome 1819 - Rome 1892), intitulée "De l'image du couronnement de Raffaello", et réalisée en 1890 (voir ci-dessous). Cette oeuvre est en vente chez un antiquaire de Foligno, en Italie. Dans cette annonce, Filippo Severati est mentionné comme l'inventeur de la technique d'émaillage sur lave...! Ce qui est inexact.

Fillipo Severati est né à Rome le 4 avril 1819 et décédé également à Rome, le 14 août 1892. C'est un peintre portraitiste qui fut l'élève de Tomasso Minardi (1787-1871), peintre italien représentant le purisme italien, mouvement romantique inspiré par le Tricento et le Quattrocento.

Fillipo Severati  est dit le "peintre de Verano", car près de 250 de ses laves émaillées sont visibles sur des mouments funéraires du Cimetière communal et monumental de Verano, à Rome. La lave employée proviendrait de la zone de Viterbo (région de Lazio, au nord de Rome) et les réalisations sont cuites au feu de bois. Nombre de ces oeuvres portent une petite inscirption manuscrite.

On notera également que quelques réalisations de Filippo Severati se trouvent au cimetière de Torre Annunziato, près Naples, en région Campanie.

Fillipo Severati a réalisé sa première peinture sur lave en 1863 : il s'agissait d'un autoportrait, celui qui orne sa tombe. Il dit lui-même que c'est la première réalisation à Rome d'une lave émaillée.

Filippo Severati fut un ardent défenseur de cette technique. Il a écrit : J'espère voir commencer la reproduction des peintures classiques de l'histoire de la patrie avec cette peinture inaltérable. Elles éterniseront ainsi les gloires mondiales de l'Italie. Parmi les découvertes les plus utiles et merveilleuses de notre siècle, on peut citer aussi cette peinture.

 

monument_s_v_rati

la tombe de Felippo Severati  à Vérano : en haut son autoportrait

en lave émaillée , en bas, les portraits en lave émaillée de ses parents

autoportrait

Felippo Severati (1819-1892): autoportrait en lave émaillée figurant sur sa tombe - 1863

ex_1 ex_2

ex_3

quelques exemples de réalisations en lave émaillée

dues à Felippo Severati, au cimetière Verano à Rome

 

Severati_1

Severati_2  Severati_3

"De l'image du couronnement de Raffaello" (photographies extraites du site Proantic)