affiche_JEMA_2017__bon_copie

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art 2017, l'association Traces de pierre qui gère l'IMAPEC a rendu hommage à Jean Borel (1896-1990), émailleur sur lave. 

Etaient également présentées des oeuvres de l'artiste peintre et émailleur sur lave varois Marcel Baugier (né en 1946) , ainsi que les travaux des personnes actuellement en formation émailleur sur lave à l'IMAPEC.

Jean Amable Borel (1896-1990), fils d'un peintre et lithographe clermontois, a été embauché à l'Usine Saint Martin près Riom (usine de lave émaillée tenue par Maurice Seurat à cette époque) : c'est là qu'il a appris le métier d'émailleur sur lave. Il est resté 19 ans dans cette entreprise, étant devenu chef de l'atelier décoration. Dans cette entreprise, il a coordonné les travaux de réalisation de la table d'orientation qui se trouve sur la terrasse du magasin La Samaritaine à Paris. Vers 1939, il s'est installé à son propre compte. Il est sans doute le premier artisan émailleur sur lave à s'être installé en Auvergne. En 1965, il a obtenu la médaille d'or de Meilleur Artisan de France. Outre ses Auvergnats et Auvergnates et ses scènes campagnardes, son oeuvre comprend des pièces moins connues, mais qui témoignent de sa grande maîtrise du dessin et de l'émaillage sur lave. La particularité de son travail, c'est  que la lave reste toujours apparente sur ses oeuvres. On lui doit des reproductions de vierges locales (Vierge à l'Oiseau de Notre Dame du Marthuret à Riom, vierge de Marsat...), de vierges italiennes, de peintures d'artistes renommés, mais aussi une grande quantité de portraits qui témoignent de son coup de crayon, de sa manière d'appréhender une attitude, une expression sur un visage : portraits de Charles de Foucauld (exposé à Tamanrasset), de Ludwig van Beethoven, d'Hector Berlioz, de Giusseppe Verdi (dont un exemplaire a été offert à Luciano Pavarotti), de Jean Mermoz, de Frédéric Mistral (conservé au Museon Arlaten, à Arles), de Karl Marx, de Mgr Douarre (conservé en Nouvelle Calédonie), de Mgr Piguet, d'Edouard Michelin, d'Etienne Clémentel, de Saint Benilde...Il a collaboré avec des peintres comme Louis Dussour, Henri Charlier (chemin de croix dans l'église Saint Joseph, à La Bourboule), Nicolas Greschny (chemin de croix de l'Eglise Sainte Anne à Châtel-Guyon)                                                                                                         

Son fils, Louis Borel est également émailleur sur lave.

LB_23  LB_24_1925

Deux dessins de Jean Borel

(archives Borel)

Jean_Borel_4

Jean Borel, dans son atelier

En arrière plan, la Vierge à l'Oiseau de Notre Dame du Marthuret à Riom (hauteur 1,40m)

(photographie Gendre - archives  Borel)

Jean_Borel_5_  Jean_Borel_1

à gauche: portrait en lave émaillée de Mme Etienne Clémentel

à droite, portraut en lave émaillée d'Edouard Michelin (1859-1940)

(photographies Jean-Pierre Naud)

Jean_Borel_3  Jean_Borel_2

à gauche : reproduction en lave émaillée d'une vierge italienne

à droite : reproduction en lave émaillée d'une peinture

de Jean-Jacques Henner (1829-1905)

(archives Borel)

Jeanne_d_Arc

reproduction en lave émaillée de la Lettre de Jeanne d'Arc aux Riomois

(chaque lettre, y compris celles de la traductuion, en bas,

est dessinée à la main...!)

(photographie Jean-Pierre Naud)

Marcel Baugier (né en 1946), artiste peintre et professeur d'arts plastiques, a découvert l'émaillage de la lave dans l'atelier des Ets Wiart. Il s'agit d'une toute autre approche de l'émaillage sur lave et la proximité des oeuvres en lave émaillée de ces deux artistes n'avait d'autre ambition que de montrer la diversité d'utilisations possibles du support lave. Pour ces JEMA 2017, Marcel Baugier avait fait le déplacement, de Barjols dans le Var (où il réside) à Volvic, pour venir présenter son travail.

Marcel_Baugier_3

Marcel Baugier, dans son atelier

(archives Marcel Baugier)

Marcel_Baugier_1

Une oeuvre en lave émaillée de Marcel Baugier (90 x 35 cm)

(photograhie Marcel Baugier)

Marcel_Baugier_2

Une autre oeuvre de Marcel Baugier (40 x 40 cm)

(photographie Marcel Baugier)