Le travail de la matière a toujours été ma passion. Cette passion, nourrie à la fois par la maîtrise technique et la création, m’a fait rencontrer la lave émaillée.
Issue d’une école d’art, j’ai d’abord exercé le métier de graphiste en agence de design pendant 20 ans, à Paris puis à Clermont-Ferrand. Mon rôle était de concevoir et de décliner le langage visuel d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise (logo, charte graphique, communication imprimée, signalétique…) 
En arrivant en Auvergne en 2000, je découvre la lave émaillée et la pierre de Volvic. Je suis immédiatement séduite. L’idée de pouvoir œuvrer depuis la conception jusqu’à la réalisation, sur un projet ou une œuvre, étant essentielle pour moi, la pratique de l’émaillage sur lave devient une évidence. En 2016, je décide de suivre une formation à l’IMAPEC (où je rencontre des formateurs et des professionnels passionnés et impliqués).
Aujourd’hui, je concilie mes 2 métiers, mêlant technique et création. C’est un réel plaisir au quotidien de façonner la pierre, de jouer avec le graphisme et les matières, d'élaborer des couleurs en mélangeant les émaux, et enfin, d’échanger avec celles et ceux qui sont sensibles à mes créations.

Myriam Mémeteau

Myriam_1_bis

Myriam_5

Myriam_8

Myriam_3

Myriam_9_bis

Myriam_10_bis

(photographies Myriam Mémeteau - tous droits réservés)