Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
profession émailleur sur lave
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 49 753
7 avril 2017

l'EDAV - Volvic à... Rio-de-Janeiro !

Jorge Selaron (1947-2013) est un artiste peintre et céramiste chilien. Il est arrivé au Brésil en 1980 et s’est installé dans une maison proche des escaliers menant vers le couvent de Santa Teresa à Rio de Janeiro. Il a entrepris de décorer ces escaliers (voie publique en escaliers) avec des carreaux de céramique et a mis 20 ans à réaliser cette œuvre, devenue une véritable  attraction touristique.

Plus de 2000 carreaux de céramique venant de 120 pays différents ornent cette escalier de 125 mètres de long et comportant 215 marches.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’un carreau de lave émaillée portant notamment la mention EDAV Volvic figure au nombre de ces 2000 carreaux !

Voici l’histoire : Joel Barbiero, peintre et émailleur sur lave, a été le premier à dispenser des cours professionnels d’émaillage sur lave, au sein de l’EDAV à Volvic, dans les années 1990.

En 2005, Joel Barbiero est allé au Brésil, en compagnie de Suely, une guide touristique vivant en Auvergne et qui connaît parfaitement Rio. Il a rencontré Jorge Selaron et lui a dit qu’il lui ferait parvenir une lave émaillée pour ajouter au nombre de ses carreaux. C’est Suely qui, ultérieurement, lors d’un voyage, s’est chargée de transmettre cette lave émaillée à Jorge Selaron.

Joel Barbiero  avait fait une série de lave sur le thème « l’arbre et le vent » et faisait travailler les élèves de l’EDAV sur ce thème. C’est ainsi qu’une lave portant les inscriptions : l’arbre et le vent – Barbiero 97 – EDAV Volvic – lave émaillée... est présente dans cette œuvre monumentale et collective.

Une présence peu connue de l’école de Volvic …à Rio de Janeiro !

 

260px_Escalera_Seleron

L'escalier Selaron à Rio de Janeiro

(photo Donmatas, extraite de Jorge Selaron - Wikipedia)

Jorge_S_laron_1

Jorge Saleron, et en bas à droite la lave émaillée EDAV - Volvic

Jorge_S_laron_2

Suely remettant la lave émaillée à Jorge Selaron

Jorge_S_laron_3

la présence de l'EDAV Volvic à ...Rio de Janeiro !

(les trois photos ci-dessus proviennent des archives Barbiero)

 

Publicité
Commentaires
profession émailleur sur lave
  • L'IMAPEC-Traces de pierre est la continuité de l'EDAV (Ecole d'Architecture de Volvic), école fondée en 1820 à Volvic (Puy-de-Dôme) par Chabrol de Volvic.C'est un organisme de formation dans les métiers de la pierre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité